Health Data Hub

Enjeux

L’hôpital et les organisations de soins sont au cœur d’un faisceau foisonnant d’informations provenant de systèmes variés, hétérogènes, souvent organisés en silos métiers.
Chacune de ces données est formatée par le logiciel qui la produite et s’appuie sur le référentiel propre du logiciel. Il est donc très difficile de corréler ces données entre elles pour identifier des situations critiques ou tout simplement établir des exploitations transversales de ces données.
L’information pertinente qui permettra la meilleure prise de décision médicale ou opérationnelle dans une organisation de santé est cependant souvent liée au croisement de données provenant de ces systèmes différents. Dans un avenir proche, la capacité d’une organisation (simple ou multiple) à exploiter et visualiser son information de production de manière transversale et générique, doit être un objectif stratégique. La conjonction d’événements et d’information multi-silo peut révéler une situation qui nécessite une action médicale urgente ou une alerte adaptée entrainant une prise de décision.

La solution « HDH »

Health Data Hub (HDH), du Groupe Adobis, s’appuie sur une technologie totalement innovante de traitement des données qui permet de dissocier le contenu de l’information de son contenant formaté. Une fois la donnée dépouillée de son format de représentation, elle peut être librement stockée, homogénéisée et croisée avec toute autre donnée pour faire apparaitre des éléments déterminants pour le monitoring de l’activité de l’hôpital. Les données sont concentrées dans HDH de manière non déterministe et générique. Cette capacité offre une très grande souplesse et des possibilités quasi-illimitées pour établir des regroupements et des comparaisons selon des règles correspondant aux demandes des différents métiers des professionnels de santé.
Ainsi la question « Afin de gérer le risque, prévenir des acteurs de santé et/ou l’établissement destinataire (multi-organisation) au moment de la sortie d’un patient si des signes de présences de Bactérie Multi-Résistante sont présents » ,
Ou bien « mettre en place des profils de Patient Traceur et être alerter quand un ou des patients entre dans ces profils »,
Mais aussi « Signes de fragilité digestif et prise de médicaments faisant d’une liste de groupe thérapeutique et appartenant à une classe d’âge »,
sont autant d’exemples qui peuvent être facilement paramétrés dans HDH si celui-ci est alimenté par les flux provenant du SIH et contenant chacun une parcelle de l’information.
HDH s’appuie sur cette technologie pour offrir une large gamme d’outils adaptés aux différents besoin de monitoring de l’activité :

  • Questionner HDH en fonction de critères métier sans connaitre la structure de la donnée. Mettre en relation des données à priori éloignées, interroger sur des données transversales multi-organisations
  • Générateur d’alertes simples ou complexes, qui aboutissent à des envois de SMS ou mail. Orchestrer des suites d’actions et de processus sur des données transversales issues des silos du SIH.
  • Etablir des check list de suivi d’une population (cohortes), puis explorer les résultats jusqu’au niveau d’information élémentaire.
  • Construire des indicateurs sous forme graphique ou numériques
  • Suivre la ligne de vie d’un patient, d’un service, d’une pathologie …

La solution HDH est ainsi un outil révolutionnaire de concentration, d’exploitation et de croissement des données produites par votre SIH pour améliorer le monitoring médico-administratif de votre établissement.

Schéma HDH

Exemples et cas d’usages

  • Concentrer des données variées dans un format générique et dans un socle unique
  • Etre prévenu de plusieurs manières si une situation particulière que je décris se réalise
  • Prévenir des personnes ciblées sur des évènements ou des données qui transitent dans le SI
  • Gérer les risques liés aux soins. Détecter une succession de production de données pouvant aboutir à un risque pour la bonne prise en charge des patients
  • Analyser la qualité des données circulant dans le ou les SI
  • Suivre en fonction du profil de mon patient l’exhaustivité des actions attendues
  • Positionner des indicateurs temps réel sur des données provenant de silos
  • Alimenter des listes de travail des éditeurs présents dans mon SI lors du déclenchement d’une alerte
  • Mettre en place des processus traitant de données de production transversales dont les déclencheurs et les destinataires sont multiples.
  • Rendre possible le pilotage et la production d’indicateurs sur des données issues de plusieurs organisations
  • Gérer des référentiels de nomenclatures et les mettre à disposition des différents producteurs et consommateurs de données
  • Visualiser des informations transversales en les présentant de manière cohérente : TIME LINE
  • Etablir des liens sémantiques entre des données éloignées
  • Rebondir d’une donnée à une autre grâce à des ponts sémantiques entre les données éloignées
  • Interroger simplement l’ensemble des données issues de silos sans en connaître la structure ni l’organisation
  • Gérer l’ensemble des nomenclatures et leurs ‘versioning’ d’un ou de plusieurs organisations de santé. Être capable de mettre à disposition les nomenclatures vers les producteurs d’information.
  • Rendre la patient et sa famille producteur d’information simple et mettre ses informations à disposition des autres éditeurs
  • Mettre à disposition d’autres éditeurs les Web Services HDH afin de consommer les fonctions HDH à travers le progiciels métiers
  • Fédérer les informations variées médicales et non médicales pour améliorer la prise en charge des personnes, le pilotage et le monitoring des activités autour de la prise en charge

Ils nous ont fait confiance

HDH sera déployé sur les premiers établissements pilotes en début d’année 2016. La solution sera en disponibilité générale à partir du deuxième trimestre 2016.