Références

Ils nous font confiance

EPSM JM Charcot

J.M. Charcot à Caudan (56) fait confiance aux équipes XPERIS pour déployer la solution Sign & Go, module SSO de la suite IAM d’ILEX.

Le marché porte sur la fourniture , l’installation et la mise en service d’une solution d’authentification unique (SSO Single Sign On) et d’authentification forte par carte de la famille CPS.
L’un des objectifs de l’EPSM J.M.Charcot  est de  se mettre en conformité avec le décret confidentialité datant de mai 2007 et de répondre au prérequis Hôpital Numérique P3.4.
La licence de la solution choisie concerne entre 250 et 300 postes de travail et environ 720 utilisateurs.
Pour le SSO, si les enjeux sont essentiellement d’ordre technique, l’intégration avec chacun des composants constituants l’environnement du poste de travail est capitale : OS, réseau, solution de virtualisation, lecteur de carte et application enrôlée.

L’EPSM J.M CHARCOT a considéré la réponse XPERIS pertinente, tant par la simplicité d’intégration de la solution avec l’environnement existant qu’elle propose, que  par son adaptation aux usages et besoins de confort des agents.

Points clés
  • Simplicité d’intégration
  • Adaptation aux usages et confort des agents
Solutions(s)

 

 


CH Le Corbusier à Firminy choisit XPERIS

Le CH Le Corbusier à Firminy choisit XPERIS pour mettre en place son annuaire d’établissement qui s’appuie sur la solution hospitalière de gestion des identités et des habilitations MEIBO PEOPLE PACK Santé de la société ILEX.

Dans le cadre de sa modernisation et pour améliorer la gestion des ressources et la prise en charge des agents, il était nécessaire d’automatiser et déployer une solution permettant une gestion « clé en main » du cycle de vie de ceux-ci.

Les prestations d’intégration sont confiées aux équipes XPERIS et à très court terme, le CH Le Corbusier , déjà doté de la brique logicielle de gestion des accès d’ILEX, disposera d’une solution complète et interopérable d’annuaire et de SSO.

Au sein de la région Rhône-Alpes-Auvergne, le CH Le Corbusier (475 lits & places, + de 800 agents/utilisateurs) est « un hôpital actif qui joue pleinement son rôle de proximité pour répondre aux besoins de son bassin de population ».

Points clés
  • Sa maîtrise des environnements techniques & fonctionnels
  • Son expérience de la solution déjà déployée pour + 10 000 agents
  • Sa connaissance des process RH & des problématiques de sécurité
Solutions(s)

 

 


CHU d’Angers

Le CHU d’Angers a choisi Xperis et Cloverleaf pour la reprise de plus de 120 flux existants dans son ancien EAI. Des flux de différentes natures :
Flux internes : prescription, commandes de médicaments, diffusion de résultats de laboratoires, provisioning des utilisateurs,..
Flux externes : e-procurement ,DGFIP , NOE, MNH, CPAM,..
Le projet a été mené en collaboration avec l’ancienne équipe EAI et le nouveau pôle interopérabilité du CHU Angers qui souhaitait être totalement autonome sur la solution.

Points clés
  • Reprise de 120 flux
  • Flux prescriptions, stock médicament, résultats de laboratoires
  • Flux externes DGFIP, CPAM, MNH,…
Solutions(s)

CHR de Metz Thionville

Depuis 2010 Cloverleaf est au cœur de l’urbanisation du système d’information du CHR de Metz Thionville .
« L’EAI Cloverleaf est aujourd’hui un composant vivant de notre système d’information qui participe à l’ensemble de nos projets d’interopérabilité, qu’ils soient liés à des évolutions de nos solutions internes ou pour répondre aux besoins de communication avec les partenaires externes du CHR comme le DMP ou la médecine de ville » conclut Mickael Choplin.
Lire la suite

Points clés
  • Dossier Patient DxCare de Médasys
  • Alimentation/Création DMP
Solutions(s)

CHU de Toulouse

Une architecture basée sur Cloverleaf pour industrialiser les échanges avec les laboratoires externes :
Lorsque le CHU de Toulouse se fixe l’objectif de développer la sous-traitance d’analyses biomédicales de pointe pour le compte des établissements de la région Midi-Pyrénées, la sécurisation des échanges pour les prescriptions et les résultats est un point capital.
En collaboration avec les consultants d’Xperis, les équipes de la DSI du CHU ont conçu et réalisé une architecture d’échanges basée sur Cloverleaf qui :

  • garantit la confidentialité des échanges en utilisant les mécanismes de messagerie sécurisée et de chiffrement HPRIM net
  • propose un coffre-fort contenant les certificats des établissements tiers, ces certificats étant récupérés lors d’un premier échange de message avec le CHU de Toulouse.

Outre la garantie de sécuriser totalement les échanges, la solution mise en œuvre permet un déploiement quasi instantané des flux avec les futurs autres partenaires, et à un coût singulièrement bas. Cette disposition augmente les capacités du CHU de Toulouse à nouer de nouvelles collaborations autour des analyses de laboratoires.

Points clés
  • Flux externes
  • Echanges sécurisés avec les laboratoires
  • Déploiement instantané de nouveaux flux
Solutions(s)

CH de Carcassonne

« Afin de renforcer son indépendance vis-à-vis d’éditeurs multiples, le CH de Carcassonne a pris la décision stratégique de généraliser l’utilisation de la solution Cloverleaf comme plateforme centrale d’intégration de son SIH. Nous avons choisi de nous faire accompagner par la société Xperis pour la montée en compétence et le support de nos équipes. Nous avons pu apprécier son expertise sur la solution Cloverleaf ainsi que sur les problématiques d’interopérabilité santé, ce qui nous permet désormais de négocier au mieux avec les éditeurs et de réaliser nos propres interfaces. »

Yvon Coumes, Responsable Informatique du CH de Carcassonne
Points clés
  • Flux IHE PAM Bidirectionnels
  • Echanges avec plateforme logistique sous SAP
Solutions(s)


Centre Henri Becquerel

Le centre Henri Becquerel a retenu Xperis pour l’accompagner dans le déploiement de l’annuaire d’établissement de santé Meibo people Pack et la solution d’authentification forte et unique Sign&Go de l’éditeur Ilex .
Le CLCC assure aujourd’hui le provisionning automatique de la presque intégralité des applications métiers de l’établissement et a généralise l’authentification forte par carte CPS pour l’accès aux données médicales.

Points clés
  • Provisionning automatique du dossier patient
  • Authentification par cartes CPS
Solutions(s)


CH Bretagne Atlantique

Xperis déploie la solution annuaire et de gestion de carte d’Ilex pour la fourniture de cartes personnalisées permettant l’accès sécurisé au nouveau bâtiment du CHBA
Des cartes d’établissement sont créées automatiquement lors de l’arrivée d’un nouvel agent et les droits correspondant à ses prérogatives sont créés dans l’outil Castel de gestion des accès aux nouveaux locaux .

Points clés
  • Carte d’établissement pour l’accès sécurisé au nouveau bâtiment
Solutions(s)